Le marché est un domaine complexe difficile à dompter. Outre les stratégies marketing, on peut constater l’avènement d’un nouveau stratagème pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Avez-vous déjà entendu le terme « promesse de vente » ? Pas d’inquiétude. Nous allons vous mettre à l’affût de nouvelles tendances marketing du 21ème siècle.
Qu’est-ce qu’une promesse de vente ?
C’est un avant-contrat qui précède la signature d’un contrat définitif à durée fixe chez un notaire. Pour être crédible, la promesse de vente doit être signée et approuvée quelques mois avant la visite chez une entité juridique.
Jusqu »ici, la promesse de vente ne peut faire l’objet d’aucune garantie pour le vendeur en question. Ce dernier doit donc jouer la carte de la confiance.
Quelle est l’utilité d’une promesse de vente ?
Comme tout dossier officiel, c’est la marque d’un partenariat durable entre un producteur et un revendeur. Dans certains pays, on l’appelle également « promesse unilatérale de vente (PUV) ou promesse synallagmatique de vente (PSV).
La promesse de vente est utilisée pour fixer un délai qui va permettre aux deux entités de valider ses objectifs de vente. Dans le domaine de l’immobilier, par exemple, il est interdit pour le vendeur de proposer le bien immobilier sous promesse de vente à un autre acquéreur.
Y a-t-il un rapprochement entre promesse de vente et compromis de vente ?
Même si les termes du contrat semblent se rapprocher, il y a une grande nuance entre promesse de vente et compromis de vente. Sachez que la promesse de vente est le fruit d’un compromis de vente entre le propriétaire du bien et l’acquéreur.
Quelles sont les mentions obligatoires dans une promesse de vente ?
L’avant-contrat doit mentionner l’identité des deux signataires (nom complet, lieu de résidence, contact rapide), identifier les caractéristiques du bien mise en vente (adresse, description du bien), décliner l’origine du bien, mentionner le délai d’option ou délais de validité du contrat, mentionner le prix de vente du bien, souligner les modalités de payement, préciser les honoraires du notaire ainsi que de l’agent immobilier qui prend en charge la mise au point du dossier.