Matière composée de fibres, l’amiante est une matière utilisée depuis longtemps comme un matériau isolant. Toutefois, de nombreux résultats scientifiques affirment les dangers liés à son utilisation. Effectivement, l’inhalation de la fibre peut provoquer de différentes maladies telles que les maladies respiratoires et les cancers de poumon. De ce fait, un diagnostic d’amiante est devenu obligatoire pour tous les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997.
Qui réalise le diagnostic pour l’amiante ?
La réalisation des diagnostics est réservée à des professionnels disposant d’une certification de diagnostic amiante. Cette dernière est délivrée par le Comité français d’Accréditation à ceux qui ont la capacité nécessaire pour le réaliser. Faire ce diagnostic est formellement obligatoire en cas de vente de logement. Le propriétaire vendant le bien immobilier doit fournir le diagnostic amiante à l’acheteur lors de la clôture de vente. Les professionnels prélèvent des échantillons de fibres pour une analyse approfondie dans un laboratoire. Le diagnostic obligatoire pour l’amiante concerne les isolations de tuyaux d’eau chaude et de chauffage, ainsi que les fibres isolantes et les faux-plafonds qui sont posés avant le 1er juillet 1997. Ensuite, le professionnel délivre une liste récapitulant tous les matériaux diagnostiqués tels que les dalles de sol, les enduits projetés, les matériaux en fibre de verre, etc.
Les démarches à suivre pour un diagnostic amiante
Le diagnostic amiante est effectué par un diagnostiqueur envoyé par un organisme légal. Il effectue une expertise des lieux et note tous les risques liés à l’amiante. Ensuite, il cherche également les matériaux qui peuvent contenir de l’amiante. An se basant sur les résultats d’analyse sur terrain, le diagnostiqueur classifie le bien immobilier en bon état, en état dégradé ou en état intermédiaire. Il peut aussi prélever de l’air sur les matériaux pour l’analyser dans un endroit spécialisé. L’étude de diagnostic obligatoire pour l’amiante permet de déterminer les quantités de fibre découvertes et les zones à cibler. Le confinement ou le Plan de Retrait est un document primordial à réaliser au moins un mois avant le début des travaux de désamiantage. Il doit être livré auprès de l’autorité compétente avant la démolition ou les travaux de la construction concernée. Le Plan de Retrait contient tous les renseignements concernant le diagnostic amiante. Les travaux de désamiantage se déroulent en de nombreuses phases telles que le désamiantage, la mise en sécurité, la libération des lieux, et le traitement des déchets.
Vers le haut