L'amiante est un silicate fibreux  isolant et résistant au feu. C'est un matériau qui fut utilisé excessivement avant son interdiction en 1997 due à ses propriétés nuisibles à la santé humaine, notamment la provocation du cancer. D'ailleurs cette interdiction résulta d'un nouveau métier nommé "diagnostiqueur  immobilier" qui consiste à diagnostiquer la présence de ce matériau dans les anciens bâtiments et autres, afin de pouvoir s'en débarrasser.

 Le diagnostiqueur se doit d’être équipé d'outils et de matériels performant afin de faire son travail correctement et aussi préserver sa santé, Parmi ces outils on compte :

Le spectromètre

C'est pratiquement l'outil vedette du diagnostiqueur d'amiante, car il permet de détecter la présence d'amiante dans l’échantillon que vous voulez tester. Le spectromètre fonctionne de la façon suivante :

  • L'outil utilise le laser par bombardement de photons sur le matériau afin d'exciter ses molécules ;
  • Suivant la longueur et le niveau du spectre lumineux que le matériau renvoie à la rencontre du laser,  l'on peut identifier sa nature ;
  • L'outil informatique présent dans le spectromètre effectue alors une comparaison entre le niveau/la longueur d’émission d'amiante et la niveau/la longueur d'émission du matériau testé ;
  • S'ils sont compatibles alors le matériau contient de l'amiante, si non, il en est vide.

C'est le détecteur d'amiante portatif le plus pratique créé jusqu'à maintenant.

L'endoscope

L'endoscope est l'un des outils les plus importants dans le diagnostic de l'amiante, il est polyvalent et est obligatoire pour un diagnostic réussi, car c'est une caméra qui peut passer dans des endroits normalement inatteignable afin de détecter la présence d'anomalie. L'outil fait partie de la méthode  de contrôle non destructif.

Demi masque jetable FFP3

Le demi masque FFP3 est un appareil de protection respiratoire jetable filtrant contre les particules, et les différentes maladies transmissibles par l'air. Il est adapté aux tests auxquels sont soumis les diagnostiqueurs immobilier.  Il est obligatoire et indispensable pour la santé des diagnostiqueurs.

Gants en caoutchouc, combinaisons jetables.

Cela va sans dire, une protection du corps durant ce genre d’opération est une base primordiale, surtout quand on entre en territoire risqué et qu'on sait qu'on pourrait y trouver de l'amiante qui peut s'avérer mortel.

Matériel de prélèvement

Le matériel de prélèvement est constitué de : 

  • Emporte pièce qui vous permettra de découper l’échantillon prélevé ;
  • Sachet hermétique afin de garder de protéger le prélèvement ;
  • Fixateur qui fixera les molécules de l'échantillon ;
  • Lingettes afin de nettoyer l'échantillon avant de le mettre en sachet hermétique.

Laissez un commentaire