Lors de l’achat d’une maison, il est nécessaire de s’assurer de certains critères de garantie en rapport avec la solidité de la structure de cette maison, mais aussi des différentes installations qui s’y trouvent. C’est pour cela que les acheteurs ont recours à un diagnostic immobilier.

Le diagnostic immobilier représente une étude technique détaillée du bien mis en vente. Cette formalité a été rendue obligatoire suite à une législation effectuée en 2006. Elle vise à faire un contrôle bien détaillé de toutes les installations qui sont comprises dans le bien immobilier bien avant son achat. La plomberie, circuits électriques, chauffage et tous les autres paramètres sont à prendre en compte. Il y a de nos jours, de nombreuses compagnies qui proposent un diagnostic immobilier complet et auquel vous pouvez vous fier avant l’acquisition de votre bien.

L’utilité d’un diagnostic immobilier amiante à Martigues

Le diagnostic immobilier se fait au sein d’une demeure à vendre ou à louer de la part d’un professionnel dans le domaine, appelé « diagnostiqueur immobilier». Le compte rendu rédigé suite à l’étude effectuée doit être rendu au moment de la signature de l’acte (ce qui est supposé être le dernier délai). Le diagnostic de l'amiante, reste dans le cas de certains logements obligatoire, c’est pour cela qu’il est important d’établir ce diagnostic. Dans le cas des bâtiments construits avant 1949, le diagnostic de plomb est tout aussi nécessaire car il peut être dangereux pour l’être humain. Quant au DPE (Diagnostic de performance énergétique), il offre des informations sur le taux de consommation d’énergie de cette demeure. Les germes qui sont propagés dans une pièce d’eau sont détectés par le diagnostic légionellose et le rejet des eaux impropres en dehors du logement est évalué par le diagnostic assainissement.

Les diagnostics nécessaires avant de s’approprier un bien à Martigues

Les diagnostics sont nécessaires lors d’un acte de vente ou de location et la négligence de ces derniers peut être sanctionnée par l’interdiction des transactions effectuées. De ce fait, certains diagnostics ont été jugés obligatoires, les voici :

  • Le diagnostic de performances énergétiques qui doit être effectué avant même de mettre le bien en vente ou location sur le marché ;
  • Le diagnostic d’amiante ;
  • Le diagnostic de plomb ;
  • Le diagnostic qui vérifie les dispositifs électriques qui datent de plus de 15 ans, nommé diagnostic d’électricité ;
  • Le diagnostic de gaz qui évalue l’installation de gaz qui date de plus de 15 ans aussi.

Laissez un commentaire