Le rêve chaque Français est de devenir un jour propriétaire d’une belle maison. Si vous en avez fait construire un logement neuf, la livraison peut prendre une ou deux années en fonction de l’architecture et de la grandeur de la maison. Quand vient le moment de la remise des clés de votre nouvelle maison par le promoteur, ne vous précipitez pas à remercier le professionnel, prenez bien le temps d’examiner de fond en comble les éventuels défauts de construction. En voici les 5 points essentiels à vérifier.

Les 5 points à vérifier au moment de la livraison

Vous ne devez surtout pas négliger l’examen en détail de la maison lors de la remise des clés. Pour être sûr que tout a été réalisé sans faille, l’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel immobilier comme un architecte, un expert immobilier ou autre. Le versement de la totalité du prix de la maison ne se fera qu’après la remise des clés. Bien évidemment, la visite doit se faire en plein jour pour un maximum de visibilité. Les points à ne pas négliger sont la plomberie, les finitions, le réseau électrique, les extérieurs et la maçonnerie.

Chaque équipement dans la maison doit être testé minutieusement. N’oubliez pas d’emporter avec vous au moment de la visite le contrat de réservation où sont mentionnés tous les éléments du bien. Si un élément manque, vous pourrez le signaler au promoteur afin qu’il puisse y remédier. Selon la surface de la maison, en moyenne, la visite dure 2 heures. Le mieux est de faire une pré-visite un ou 2 mois avant la remise pour ne pas avoir de mauvaises surprises et beaucoup de travaux à réaliser le grand jour, ce qui pourrait retarder votre emménagement.

Les recours possibles en cas de problèmes majeurs

Si pendant la visite, beaucoup d’éléments restent à réparer, il est de votre droit de les signaler dans le procès-verbal au promoteur. Vous disposez même d’un délai de 30 jours à partir de la remise des clés pour signaler les défauts que vous n’avez pas remarqués pendant la visite. Le promoteur est dans l’obligation de corriger les défauts signalisés dans un délai bref. Si vous ne le déclarez pas après ce délai de 30 jours, le promoteur considérera que les défauts détectés sont des dégradations liés à votre emménagement.

Sur ce, vous pourrez toujours faire recours à la garantie de parfait achèvement ou la garantie décennale. Si pendant la visite et après les corrections réalisées par le promoteur vous jugez que la maison est impropre à l’habitation, vous êtes en droit d’annuler la vente après expertise d’un professionnel agréé.

Laissez un commentaire