SCPI sont les initiales de la société civile en placement immobilier.

Cette société, comme décrit dans son nom, est dans le domaine de l’immobilier, et permet à des investisseurs de faire des placements de manière collective, pour avoir un rendement et des gains à chaque location.

Quels sont les risques d’un investissement en SCPI ?

Comme tout investissement immobilier et financier, il existe des risques, qui sont les suivants :

  • La présence de beaucoup de frais : pour acquérir un bien, des frais doivent être obligatoirement payés pour l’entrée. Le payement se fait de manière nette en une seule fois. Pour un investissement donné, les frais d’entrée représentent environ 10% du montant. D’autres frais s’ajoutent à la liste : les frais de gestion qui représentent le même pourcentage de la somme empochée par année. Si la SCPI est sous un contrat d’assurance, une taxe est imposée pour l’assureur avec un pourcentage qui ne dépasse pas le 1.5%.
  • La finalité ou le rendement : c’est un paramètre instable qui enlève toute garantie à la réussite et à la fructification de votre investissement. En effet, si le prix des loyers diminue et que de plus en plus de personnes choisissent l’achat à la location, le montant encaissé baissera et le rendement aussi.
  • La fiscalité : les investisseurs ainsi que la SCPI elle même, n’ont plus les cartes en main. Il leur est imposé, un nombre de taxes précis avec un pourcentage fixé en fonction de l’argent gagné. Les ponctions des gains peuvent changer à tout moment et vont en augmentant ces dernières années.
  • Le moyen de transaction : si l’investissement dans l’immobilier se fait presque théoriquement, la liquidité peut vite devenir un problème pour l’investisseur qui se verra dans l’obligation d’obtenir du cash si ses associés veulent se retirer du projet lors d’une crise.

Comment faire pour éviter les risques et investir en SCPI en toute sécurité ?

Pour investir en toute sécurité en SCPI il est nécessaire de prendre le plus de précautions possibles. Vous devez :

  • Avant de vraiment vous lancer dans la SCPI : faire une simulation d’investissement avec tous ses critères. Il existe plusieurs sites qui proposent des simulateurs de SCPI.
  • Se renseigner auprès des professionnels qui ont réussi dans le domaine et travailler avec eux pour avoir une meilleure idée du marché.
  • Suivre les changements et les actualités de l’immobilier dans la presse, chez les agents spécialisés, etc…
  • Au début, investir en SCPI variable pour élargir et augmenter vos biens. Quand le résultat commence à être satisfaisant, se diriger vers la SCPI fixe.
  • Suivez l’une des méthodes qui vous convient pour investir : investissement au comptant, à crédit, avec démembrement et enfin grâce à un contrat d’assurance vie. Chacun d’eux offrent de nombreux avantages.

Laissez un commentaire