Si vous désirez entreprendre une transaction immobilière que ce soit vendre, mettre en location un bien immobilier ou faire des travaux conséquents, il vous sera obligatoire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour faire le contrôle de l’état des lieux. Un des diagnostics les plus importants à effectuer est celui de l’amiante cependant ce diagnostic concerne, en France, seulement les bâtisses construites avant 1997 puisque ce matériau a été interdit depuis cette année-là.

Pourquoi doit-on réaliser un diagnostic amiante ?

L’amiante est un matériau de constitution fibreuse qui a été largement utilisé et apprécié pendant des siècles pour ses grandes qualités comme :

  • La résistance aux substances chimiques,
  • Sa grande isolation thermique et sonore, 
  • La résistance au feu, il est inflammable et incombustible,
  • Le faible coût d’exploitation,
  • La protection électrique,
  • Sa grande flexibilité,
  • La possibilité aux fibres d’être tresser.

Il existe deux types d’amiante : friable et non friable. L’amiante friable libère spontanément des fibres dans l’air en se dégradant avec le temps, c’est pour cela qu’il est le plus dangereux. Contrairement à l’amiante non friable qui est constitué de matériaux durs, lui, ne va pas libérer facilement des fibres dans l’air mais cet amiante reste toujours aussi néfaste.

Ce matériau a été interdit en 1997 à cause de ses impacts nocifs sur la santé humaine engendrant plusieurs pathologies telle que la maladie des bronches entre autre. Réaliser le diagnostic amiante est une garantie importante pour la sécurité sanitaire des propriétaires ou futurs occupants du bien en question pour préserver leur qualité de vie.

Les types de diagnostics amiante possibles

Il existe différents types de diagnostics amiante selon ce que vous désirez faire de votre bien immobilier et pour quelles raisons avez-vous besoin de faire ces tests. Voici les diagnostics devant ou pouvant être effectués :

  • Diagnostic amiante vente : ce diagnostic est obligatoire par la loi française, vous ne pourrez pas vendre sans avoir l’attestation que votre bien est sans danger pour les acquéreurs ou du moins les prévenir des futurs travaux à effectuer après l’achat.
  • Diagnostics techniques amiante (DTA) : ce dernier doit se faire pour les habitations dont l’amiante a été utilisé pour la construction et qui doivent être réparé,
  • Dossiers amiante parties privatives : ce dossier concerne les biens qui ne sont ni en vente, ni en location ni en travaux. Le diagnostic doit se faire pour la protection des propriétaires vivant dans ce logement datant d’avant le 1er juillet 1997,
  • Contrôle périodique : tout bien utilisant des matériaux ou produits avec de l’amiante doit être contrôlé obligatoirement tous les 3 ans pour prévenir des dangers possibles,
  • Diagnostic amiante avant travaux : il est obligatoire de faire un diagnostic amiante avant de commencer de gros travaux ou une démolition pour assurer votre sécurité et celle des ouvriers.

Que risquent les personnes ayant été en contact avec de l’amiante ?

 

Plusieurs études ont mis en lumière toutes les répercutions néfastes que peut avoir l’utilisation d’amiante dans les habitations sur la santé des propriétaires d’où son interdiction puis l’introduction de loi pour prévenir de ses impacts mais il faudra encore plusieurs dizaines d’années avant que toutes les habitations ayant de l’amiante aient disparu. Sa nature fibreuse très fine donne la possibilité à ces fibres de rentrer dans le corps humain et de s’accumuler très rapidement dans les tissus notamment sur les poumons d’où l’apparition de différentes pathologies et principalement le cancer du poumon. Il faut faire attention à la présence des fibres d’amiante dans les matériaux pouvant les relâcher dans l’air qui va être inhalé par la suite.

Combien coûte un diagnostic amiante ?

Le prix d’un diagnostic amiante va varier selon plusieurs critères : La superficie, Le nombre de chambres, Les matériaux et appareils utilisés pour le prélèvement des échantillons nécessaires à l’analyse ou encore l’accès à l’habitation et la sécurité durant le diagnostic. Ce seul diagnostic peut coûter jusqu’à quelques centaines d’euros (compter environ 300€ pour les plus grands biens).

En quoi vous aidera le rapport du diagnostiqueur immobilier ?

Le rapport que vous aura remis le diagnostiqueur immobilier sur l’amiante présente ou non dans votre domicile vous permettra de savoir dans quels matériaux ou produits l’amiante est présente ou non, ce susceptible d’en contenir et le programme de repérage nécessaire pour la conformité de votre bien avec la loi.

Si vous faites appel à un diagnostiqueur immobilier pour faire le diagnostic amiante de votre maison, il faudra préparer sa venue pour faciliter son travail comme le prévenir préalablement des points importants de la propriété qui va être passé au crible, désencombrer le plus possible les accès aux espaces importants, mettre à disposition si possible les plans du bien immobilier et surtout ne pas oublier de signer tous les documents présentés. La procédure ne se déroulera que plus rapidement pour vous et votre diagnostiqueur.

Laissez un commentaire