Selon l’Union Sociale pour l’habitat, le nombre de logements contaminés par l’amiante avoisine les 15 millions en France, 3 millions sont des logements HLM. La plupart de ses logements ont été construits dans les années 60 à 90. Selon l’association, ce chiffre n’est pas du tout rassurant pour la santé des habitants.
Historique sur la consommation d’amiante en France
La consommation d’amiante en France a connu un boum entre 1973 et 1975, soit 150 000 tonnes annuelles. Ceci est dû à ses propriétés qui séduisent les industriels. En effet, l’amiante est un parfait isolant thermique, facile à mettre, résistant, élastique et surtout pas cher à exploiter. Son utilisation a commencé en 1860 puis réglementée dans les années 70. C’est en 1997 que sa consommation fut interdite par l’État, aujourd’hui, elle demeure encore un vrai problème. Il est à noter que le coût du désamiantage de l’amiante pour un seul parc HLM vaut dans les 2,4 milliards d’euros selon l’Union sociale pour l’habitat.
Les effets de l’amiante sur la santé
Un résident dans un logement exposé à l’amiante sur le long terme risque de graves problèmes de santé. En effet, les fibres d’amiante s’absorbent facilement par les voies respiratoires causant des fibroses pulmonaires et des changements sur la partie muqueuse de la cavité thoracique. Ces maladies peuvent être mortelles si la personne présente de graves problèmes respiratoires. Elle peut même avoir le cancer du poumon, le mésothéliome ou la cardiomégalie (gros cœur). Les plus vulnérables sont ceux qui sont exposés pendant des périodes prolongées.
Amiante à la maison, les bons gestes
Même plusieurs années après son interdiction, l’amiante se trouve encore partout, surtout dans nos maisons. Pour s’assurer que les logements d’aujourd’hui ne contiennent pas d’amiante, la loi oblige les propriétaires à faire le diagnostic amiante lorsqu’ils décident de vendre, réaliser des travaux ou détruire leur bien.
Généralement, c’est le propriétaire qui paie le coût du diagnostic amiante, sauf si par accord, l’acheteur accepte de le faire à sa place. Si le diagnostic amiante est négatif, l’attestation est valable à l’infini, sauf si sa réalisation date avant le 1er janvier 2013. Si le résultat est positif, le propriétaire doit faire un diagnostic tous les 3 ans. Un propriétaire ne peut lui-même réaliser le diagnostic, il doit faire appel à un professionnel agréé par l’État.