Le Repérage Amiante Avant Travaux (RAAT)
Avant de procéder à des rénovations ou ajouter de nouvelles constructions dans une maison, il serait plus prudent d’effectuer des contrôles sur les structures de base telles que les poutres, les conduits d’eaux et d’aérations, les canalisations, le plafond, la toiture… Avec le temps, certains matériaux se dégradent et abritent facilement les insectes. Quant aux autres, ils se sont révélés extrêmement pour la santé humaine, c’est le cas de l’amiante. Potentiellement dangereux, le domaine de la construction entame aujourd’hui diverses stratégies pour retirer totalement l’amiante des matériaux d’ouvrage.
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est un matériau constitué de silicate fibreux. Elle contient deux types de fibre qui sont les amphiboles et les serpentines. Doté d’une grande résistance au feu et aux agressions chimiques, l’amiante est utilisé dans de nombreuses fabrications : canalisation, isolation thermique, jointures, câbles électriques, plaquettes de frein, etc. Pour des travaux d’envergures, les fibres peuvent parfois être mélangées à de la résine ou du ciment.
Le but du RAAT
Décrété par le gouvernement, le Repérage Amiante Avant Travaux est une loi imposée dans le secteur du bâtiment et travaux publiques depuis le 19 juillet 2019.
L’exposition à l’amiante risque d’altérer gravement la santé humaine, c’est pourquoi le RAAT a été instauré. Ce système vise à repérer la présence d’amiante dans les équipements, les matériaux et la structure d’un bâtiment. Ce repérage est basé sur une technique bien définie afin de prévenir tous les risques autant pour les usagers que pour les ouvriers. Cependant, seul un opérateur spécialisé est autorisé à effectuer l’inspection et l’analyse pour le repérage d’amiante et il sera contacté par le maître d’ouvrage lui-même. Si la présence d’amiante est constatée, il sera en mesure d’aborder des solutions adéquates avec le taux d’amiante existant, les parties contaminées.
Les risques entraînés par l’exposition à l’amiante
En cas d’inhalation, elles engendrent plusieurs maladies qui sont notamment cancérigènes. Le poumon est l’organe le plus susceptible d’être attaqué par les fibres d’amiante. Après cela, elles causent parfois le cancer du poumon, le cancer de la plèvre ainsi que les fibroses. Il est à noter que dès la moindre expulsion des fibres de l’amiante dans l’air environnant, la contamination devient immédiate même si l’apparition des premiers symptômes peut prendre plusieurs années.
Finement petites, les fibres d’amiante sont invisibles à l’œil nu, ce qui les rendent d’autant plus dangereux. Alors, avant d’entamer des projets de réhabilitation, d’aménagement ou de renouvellement quelconque à un habitat, le RAAT est désormais obligatoire pour toutes les entreprises œuvrant dans le domaine de la construction.